La vente se termine bientôt
6 mai 2021

DIY qu'est-ce que ça veux dire? Les 7 avantages du DIY

En anglais, l'acronyme DIY signifie "do-it-yourself". Ce mouvement est présent dans nos vies depuis plusieurs décennies. Encore très en vogue aujourd'hui, l'idée de faire soi-même consiste à utiliser nos propres compétences manuelles pour créer, construire, modifier ou réparer les objets qui nous entourent. Par exemple, de nos jours, il s'agit de coudre nos propres protections faciales pour protéger les autres du virus Covid-19.

Le fait de le faire soi-même présente plusieurs avantages. Voici 7 d'entre eux.

Bien sûr, le DIY implique un peu de travail, mais voici 7 avantages à faire soi-même qui vous feront voir les choses sous un autre angle.

1. Personnaliser votre décor selon vos besoins

Chaque maison est unique et chaque propriétaire a des goûts différents. Par exemple, vous pouvez préférer le bois clair alors que d'autres préfèrent le bois foncé. De plus, il peut arriver que vous recherchiez un style de mobilier particulier et que vous ne le trouviez pas dans les magasins. C'est pourquoi l'option "bricolage" vous permet de concevoir un objet qui répondra à tous vos besoins. En fait, nous avons créé le banc Benk à trois places parce que nous voulions que tous les membres de notre famille puissent s'asseoir autour de notre table sans avoir à sortir plusieurs chaises. De plus, l'offre actuelle en magasin ne proposait pas de banc de la taille souhaitée et ils ne correspondaient pas à la couleur et au style de notre table.

2. Créer des produits de meilleure qualité et moins dispendieux

De nos jours, la plupart des magasins de meubles offrent des produits de qualité médiocre et qui ne perdurent pas dans le temps. Ils sont souvent fabriqués de faux bois et coûtent relativement cher. Pour obtenir des meubles conçus avec des matériaux de meilleure qualité, vous devrez débourser une fortune. Par exemple, un lit King en bois massif pourrait coûter plus de 2000$. Cependant, faire soi-même vous permet de créer un produit haut de gamme, mais pour moins cher que ce que vous pourriez retrouver en magasin.

Bricolage : coût et durabilité
Achat de meubles vs DIY

3. Sauver notre planète

Notre planète souffre et nous devons trouver des moyens de réduire notre empreinte écologique et notre surconsommation. Nous nous précipitons souvent pour jeter ce qui est cassé. Il est préférable de fabriquer et de réparer soi-même quelque chose plutôt que de le jeter et d'en acheter un nouveau. D'autre part, lorsque vous choisissez de fabriquer un objet vous-même, vous avez la possibilité d'utiliser des matériaux que vous avez déjà chez vous. Cela évite d'avoir à remplir encore plus les décharges. Par exemple, l'utilisation de palettes en bois est très populaire et permet d'éviter d'aller acheter du bois. La plupart des quincailleries les proposent gratuitement. C'est donc une excellente option à envisager.

Le DIY, c'est moins de déchets
DIY = moins de déchets

4. Développer vos compétences manuelles

Vous pensez ne pas avoir les compétences nécessaires pour fabriquer un objet ? Vous pourriez être surpris de découvrir vos talents cachés. C'est souvent en faisant que vous apprenez. Aujourd'hui, il existe de nombreuses ressources sur Internet qui peuvent nous aider à comprendre comment concevoir un objet ou le réparer. Cela demande du temps et un peu de pratique. Lorsque vous réalisez un projet manuel, vous devenez maniable et plein de ressources. Par conséquent, il devient inévitablement plus facile de réparer soi-même un objet que vous avez conçu.  

5. Encourager l'économie locale

Nous l’entendons souvent, pour aider notre environnement et l’économie, il est plus important que jamais de soutenir nos commerçants locaux. Ainsi, acheter vos matériaux localement pour faire vous-même un meuble plutôt que d’en acheter un provenant d’un autre pays permet de soutenir les emplois de votre région. C’est également encourager votre famille, vos amis et vos voisins. Par conséquent, chaque dollar investi dans une entreprise locale vous revient.

6. Épater la galerie

Le bricolage peut également vous donner un sentiment de fierté et accroître votre confiance en vous. Le temps investi dans un projet manuel crée automatiquement un attachement particulier à ce que vous avez fait. Ainsi, lorsque vous déciderez de donner votre création en cadeau ou de la montrer à votre famille et à vos amis, vous en serez fier. Enfin, les personnes qui reçoivent votre cadeau fait à la main sont généralement plus touchées par ce peu d'attention puisqu'elles sont reconnaissantes du temps que vous avez consacré à votre création.

DIY signifie être plus heureux
Soyez plus heureux

7. Soyez plus heureux

Depuis le début de la pandémie, les gens passent plus de temps à la maison, c'est pourquoi il est important d'avoir des projets personnels. La conception de projets de bricolage est un excellent moyen d'occuper son temps libre et peut être bénéfique. En effet, à la suite d'une tâche telle qu'un projet de bricolage réussi, votre cerveau sécrète de la dopamine, l'hormone qui nous donne un sentiment de bien-être. De plus, pendant la réalisation du projet, votre cerveau se déconnecte de la réalité puisque vous êtes totalement concentré, ce qui peut vous faire oublier bien des soucis. En bref, faire des projets à la main est un excellent moyen de réduire votre anxiété, donc c'est très bon pour votre humeur.

Marie-F

Celle qui se cache derrière les mots
En savoir plus
Vous pourriez également être intéressé par...
Nouvelles
10 choses à faire pendant la quarantaine du coronavirus

Marie-F & Dave

Le monde est en pause. La pandémie du Covid-19 nous affecte tous. On nous demande de rester à la maison afin de sauver des vies. Ainsi, le temps peut paraître long lorsque l’on ne voit pas notre famille, nos amis ou nos collègues. On vous propose donc une liste de choses à faire durant cette quarantaine.
Nouvelles
La cour parfaite pour des moments mémorables

Marie-F

Après une longue semaine de travail, il n’y a rien de mieux que de relaxer chez soi dans sa cour en bonne compagnie. Vous voulez savoir comment? Venez lire notre blogue sur l’expérience que nous vivons durant les chaudes soirées d’été!

Abonnez-vous et obtenez GRATUITEMENT notre plan d'échelle décorative Scala!

Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire.